Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte subit de nombreuses modifications, aussi bien mécaniques qu’hormonales. La prise de poids et la proéminence du ventre déplace le centre de gravité du corps vers l’avant et augmentent la lordose lombaire. Tous ces troubles peuvent perturber le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Ainsi des douleurs existantes avant la grossesse peuvent s’intensifier et de nouvelles douleurs peuvent apparaître.
Parmi les motifs régulièrement rencontrés et nécessitant une prise en charge ostéopathique nous retiendrons :
– les douleurs lombaires
– les sciatiques
– les douleurs du bas ventre ou de l’aine
– les troubles digestifs à type d’acidité ou de constipation
– des troubles du sommeil
– des contractions précoces
Une consultation d’ostéopathie pour femme enceinte par trimestre est indiquée afin de préparer au mieux les structures de votre corps qui seront sollicitées pendant l’accouchement.
Votre ostéopathe agit en complément du gynécologue, de l’obstétricien et de la sage-femme pour vous permettre de vivre votre grossesse en toute sérénité.
Après la grossesse, certaines douleurs peuvent persister (douleurs lombaires, pesanteurs pelviennes, incontinence urinaire) et une consultation ostéopathique est indiquée afin de vous permettre de retrouver votre confort de vie.
– Prendre rendez-vous pour une séance ostéopathie pour femme enceinte avec Aurélie Espesson