Une consultation d’ostéopathie dure entre 45 minutes et une heure et ne nécessite aucune préparation de votre part.
La consultation se déroule en trois étapes :
– L’anamnèse : elle consiste en un interrogatoire détaillé sur l’histoire de votre douleur, afin de comprendre au mieux les perturbations de votre état de santé et ses raisons. Elle s’appuie également sur une prise en considération de vos antécédents (médicaux, opératoires, traumatiques…) ainsi que sur les signes fonctionnels en rapport avec votre douleur. Ce premier temps permet également à votre ostéopathe d’écarter certaines pathologies qui ne relèveraient pas de son champ de compétence.
N’hésitez pas à apporter les examens médicaux en rapport avec votre douleur.
– L’examen clinique : L’ostéopathe procède à une série de tests nécessaires à l’établissement d’un diagnostic ostéopathique qui permettra de comprendre l’origine de votre douleur. L’ostéopathe évalue ainsi les restrictions de mobilité à l’origine de votre douleur.
– Le traitement : Après avoir déterminé la structure en cause, l’ostéopathe réalisera les techniques les plus appropriées (articulaires, musculaires, fasciales, viscérales, crâniennes) afin de soulager votre douleur et de permettre à votre corps de récupérer ses capacités d’auto-guérison.
Une dernière série de tests permettra à l’ostéopathe de vérifier l’efficacité du traitement.
Enfin, à la fin de chaque consultation, votre ostéopathe pourra vous prodiguer certains conseils afin que les bénéfices de la consultation se maintiennent dans le temps.
L’amélioration de vos symptômes survient le plus souvent dans les 48h suivant la consultation. Cependant, certains motifs de consultations peuvent nécessiter plus d’une consultation. Certaines réactions de fatigue, courbatures peuvent être perceptibles dans les 48h suivant la consultation et précèdent la phase d’amélioration.
– Prendre rendez-vous pour une séance ostéopathie avec Aurélie Espesson