Qui n’a jamais eu de maux de ventre à l’idée de passer un examen, en entretien ou d’animer une réunion ?
Mais alors quel est le lien entre notre cerveau et notre système digestif ? Et dans quelle mesure notre stress se répercute sur notre confort abdominal ?
L’intestin
Notre intestin est un organe clé. Il assure à la fois la digestion des aliments et sert également de barrière entre le milieu intérieur de l’organisme et les éléments nutritifs.
Un intestin normal est une sorte de barrière, légèrement perméable, laissant passer différentes molécules. Il est recouvert de cellules épithéliales faiblement espacées servant à faire barrière et c’est à travers elles que vont être sélectionnées les substances qui passeront dans l’organisme.
Ainsi, il laisse passer les éléments nécessaires à sa survie (eau, minéraux etc) mais empêche l’entrée aux molécules indésirables comme les bactéries etc.
Ainsi les jonctions entres les cellules de l’intestin sont très importantes puisqu’elles servent de « contrôleurs ». Lorsque ces jonctions sont altérées on parle alors d’intestin poreux et de perméabilité intestinale.
Même chez un individu normal l’étanchéité de l’intestin est imparfaite et lasse passer certains agents pathogènes.
Les conséquences du stress
Certaines expériences ont comparé la perméabilité intestinale d’organismes soumis à un état de stress.
Le résultat est sans appel : le stress induit un écartement des cellules épithéliales laissant passer les molécules. Ces molécules vont activer les neurones qui envoient le message de douleur au cerveau.
L’application d’un stress expérimental provoque une modification immédiate de la motricité de l’intestin et de l’estomac. Classiquement, il ralentit la motricité de l’intestin grêle et accélère le transit au niveau du colon.
Cela montre en effet que le cerveau et l’intestin sont indissociables quand il s’agit de stress. Le stress provoque des douleurs de ventre qui elles mêmes ravivent le stress.
Et l’Ostéopathie dans tout ça ?
Votre ostéopathe va travailler dans le but de mobiliser au mieux les organes par rapport à leurs points d’attache mais aussi par le biais de l’innervation des viscères afin d’harmoniser leur motricité.
Ainsi les coliques, reflux gastriques (remontées acides dues ou non à une hernie hiatale), troubles du transit (diarrhée, constipation, alternance des deux), ou les ballonnements sont des troubles pouvant générer un inconfort plus ou moins prononcé.
Tous ces maux permettent une prise en charge ostéopathique s’ils sont d’origine fonctionnelle et non d’origine organique (nécessitant alors une prise en charge médicale).