La naissance constitue, pour la mère comme pour son bébé, de nombreux bouleversements physiques!
Pendant ce temps-là…
Durant la grossesse, votre bébé a pu adopter plusieurs positions, de façon plus ou moins prolongée.
Ces positions peuvent souvent être retrouvées dans les tests réalisés par votre ostéopathe, c’est ce que traduiront certains plis cutanés, ou positions dites « en virgule » de votre bébé.
Certaines positions ont donc pu entrainer des pressions continues, que ce soit au niveau du crâne, de la colonne ou des membres de votre bébé.
Qu’il y ait eu utilisation de forceps, ventouses ou parce que le travail a été particulièrement long, ces zones de compressions pourront se traduire à la naissance par une plagiocéphalie (tête plate), un torticolis, des régurgitations etc..
Bref, pour rétablir l’équilibre de bébé, une visite chez l’ostéopathe peut s’avérer utile !
Pourquoi amener bébé chez l’Ostéopathe ?
Au vue des différentes contraintes mécaniques que votre enfant aura subi au
cours de la grossesse et de l’accouchement, l’Ostéopathie pourra intervenir sur :
– la plagiocéphalie (tête plate)
– le torticolis congénital ou rotation préférentielle de tête
– certains troubles du transit : régurgitations, coliques, constipation
– troubles de la succion : difficulté à prendre le sein ou à garder sa tétine en bouche
– certaines affections ORL : larmoiements, rhinites à répétitions…
– cris et/ou pleurs répétés…
Une visite chez l’ostéopathe à titre préventif est indiquée dans les premiers mois de votre bébé afin de déterminer s’il existe des déséquilibres pouvant générer un inconfort chez votre enfant.
Quand amener bébé chez l’Ostéopathe ?
Comme vous avez pu le remarquer chez votre tout-petit, pendant les premières semaines de la vie, il existe des petites zones de dépressions (molles) à certains endroits du crâne de votre bébé, appelées les fontanelles. Ces zones de dépressions sont dues au fait que l’ossification du crâne n’est pas terminée, et concernant certains os du corps elle peut se continuer après 10 ans…
Ainsi, dans les faits, la prise en charge la plus précoce sera la plus efficace.
L’Ostéopathie, douloureux pour bébé ?
Rassurez-vous, l’ostéopathie pour les bébés est absolument sans douleur, et votre ostéopathe n’utilisera que des techniques douces.
Enfin, dans le but d’optimiser le traitement, votre ostéopathe pourra prodiguer certains conseils afin d’améliorer le confort de votre enfant.
Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr
http://www.neonmag.fr
Comme souvent un billet de qualité. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de découvrir le prochain billet . Marie de http://www.seo-rennes.org/