Sensations de craquement, difficulté à ouvrir la bouche, grincement nocturne…
Ces affections deviennent de plus en plus fréquentes et peuvent être soulagées en ostéopathie.
La mâchoire, ou articulation temporo-mandibulaire (ATM dans le langage médical), se situe en avant du conduit auditif et est une articulation mise en jeu dans la mastication, la phonation, et même la respiration.
Ses mouvements sont guidés par de nombreux muscles, ligaments et un disque inter-articulaire.
Des dysfonctions ostéopathiques, ou manque de mobilité au niveau de cette articulation, peuvent entrainer des douleurs de la mâchoire mais également se répercuter plus à distance comme au niveau des cervicales ou encore être responsables d’acouphènes, de douleurs dans l’oreille ou de maux de tête.
Au cours de la vie, tout port d’appareils, de travaux dentaires, un traumatisme au niveau du crâne ou simplement le fait de serrer des dents de manière inappropriée peuvent perturber la cinétique de cette articulation et occasionner des douleurs ou des craquements lors de l’ouverture ou fermeture de bouche.
Par exemple, le bruxisme (serrement ou grincement des dents) pourra être responsable d’une tension musculaire trop élevée autour de l’ATM et entrainer une limitation de l’ouverture et fermeture de bouche.
De même qu’une mauvaise occlusion pourra entrainer certaines contractions des muscles de la mâchoire de manière asymétrique et entrainer une hyper pression au niveau d’une des deux articulations de la mâchoire à l’origine de douleurs.
Ajoutons que le stress de la vie quotidienne et les surcharges psycho émotionnelles peuvent également entrainer des tensions au niveau de l’ATM.
Rappelons que l’ostéopathie considère le corps dans sa globalité.
Ainsi, votre ostéopathe se doit d’investiguer et de traiter toutes les structures qui sont en lien avec votre mâchoire et qui pourraient être à l’origine de vos douleurs.